L’ECONOMIE SELON LE PAPE FRANCOIS

La quête pour une économie plus juste

Le mois de novembre est le point culminant de cette quête, par un événement mondial qui devrait se dérouler en novembre à Assise en Italie,  mais à cause de la crise du COVID-19, il se tiendra plutôt en ligne, en connectant simultanément plusieurs régions du monde, dont en R.D.Congo les villes de Kinshasa et Lubumbashi, du 19 au 21 novembre 2020.

EoF HUB RDC/LUBUMBASHI

De quoi s’agit il ?

Un événement porté de tous les vœux par le Saint Père le PAPE FRANCOIS, au travers son message adressé aux jeunes économistes, entrepreneurs et femmes d’ affaires du monde entier, dont nous avons choisi ci-dessous un extrait :

Chers amis, Je vous écris pour vous inviter à une initiative à laquelle j’ai aspiré: un événement qui me permet de rencontrer ceux qui s’entraînent aujourd’hui et qui commencent à étudier et à pratiquer une autre économie, celle qui fait la vie et ne tue pas, inclut et n’exclut pas, humanise et il ne déshumanise pas, il prend soin de la création et ne la pille pas. Un événement qui nous aide à être ensemble et à nous connaître, et qui nous amène à conclure un «pacte» pour changer l’économie actuelle et donner une âme à l’économie de demain.

Message du Pape François

Tel est le postulat que le PAPE FRANCOIS propose à la nouvelle génération d’entrepreneurs, économistes et chercheurs, autour du concept « ECONOMY OF FRANCESCO ».

Aperçu sur l’ECONOMY OF FRANCESCO « EoF »

L’économie de St François, est la somme des solutions proposées aux différentes crises de notre ère. Nous pouvons citer en grande ligne :

  • Les inégalités sociales qui continuent à se creuser jusqu’à causer des fractures sociales profondes dans les communautés, avec comme corollaire pauvreté et misère,  
  • La crise environnementale caractérisée par une destruction méchante des milieux de vie jadis protégées, et une croissance des catastrophes climatiques,
  • La crise énergétique, et ses impacts environnementaux,
  • Les conflits armés dans le monde, …

Les pistes de solutions proposées par Le PAPE FRANCOIS, sont essentiellement inspirées de la vie de Saint FRANCOIS d’Assise (ville Italienne) et de son livre,  l’encyclique «LAUDATO SI ».

Au travers 12 thèmes développés sous formes de village thématique, plusieurs chercheurs, économistes, anthropologues, jeunes entrepreneurs ont travaillé pendant presque une année, enfin de mieux préparer les différentes propositions d’idées sur chacun des thèmes.

Qu’en sera t-il concrètement?

A Lubumbashi, tout comme à Kinshasa, l’événement réunira un certains nombre d’acteurs invités, issus du milieu entrepreneurial jeunes-seniors, enseignants-étudiants, médias et change makers.

Durant trois jours, soit du Jeudi 19 au samedi 21 novembre, de 14 à 18 heures, les invités échangeront autour des 12 thèmes, ponctué par des live-stream en direct et en ligne, avec les différents panélistes à ASSISE en Italie, et avec le Pape François.

Faute des mesures barrières antiCOVID19, les invités ont été limités, mais il est possible de participer à distance au travers un lien que nous partageront sur notre page facebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =