Services

GAMMES DE  SERVICES ET UTILITÉS

Notre gamme de services ci dessous résumé, répond aux impératifs et défis de notre siècle, dans un nouveau style d’accompagnement en incubation, en vue de former de nouveaux types d’entrepreneurs et d’entreprises sous le modèle d’économie de communion.

Accompagner

Notre vocation première est l’accompagnement des jeunes entreprises, dans une nouvelle façon de penser économie, que nous appellons économie de communion, enfin de créer une nouvelle génération d’entrepreneur.

Coacher

Comme une équipe de sport, tout talent, tout entrepreneur a besoin pour se développer, d’un mentor, d’un coach, qui lui montre les aptitudes à adopter, les compétences à réunir, les techniques pour bien tenir son projet d’entreprise.   

Réseauter

Réseauter, découvrir, interagir avec plusieurs partenaires et réalités d’entreprise en RDC, en Afrique et au monde.

Des opportunités, des riches expériences partagées entre entrepreneurs. 

Nos services

Formations

Nous fournissons des formations basiques, pointues en entrepreneuriat, enfin de doter les entrepreneurs de connaissances et compétences essentielles pour un meilleur accompagnement en projet d’entreprise. 

Incubation

Nous proposons un accompagnement process pour les projets d’entreprises valides, et en accord avec notre politique. 
Un tutorat offert pour des projets à toute étape de vie: pour des projets aux étapes d’idée, ceux débutants, et ceux en croissances. 

Mentorat

Un groupe local et international d’entrepreneurs volontaires, et les professionnels des Hubs EoCiin dans le monde offrent et partagent leurs expériences avec les nouveaux entrepreneurs accompagnés en incubation. 

Coopération

Communautés de soutien mutuel et d’inspiration.
Animé au travers nos events

Réseautage

Réunions locales et internationales avec des personnes et des entreprises partageant la vision d’une nouvelle économie.

Co working

Nous proposons des zones de co-travail pour les entreprises incubés, une domiciliation administrative.

Plateformes

EoC-IIN: Communauté en ligne avec des ressources et des outils pour les startups.

Le processus d’incubation

L’incubateur EoCiin Hub RDC propose un accompagnement en quatre principales phases :

Phase 1 : Recrutement des candidats à l’incubation

Il s’agit dans un premier temps du lancement des appels à projets après une large communication. Les porteurs de projets intéressés par les appels à projets dans les domaines d’intérêt de l’Incubateur EoCiin Hub RDC déposent leurs projets suivant un canevas de formulation d’idée d’entreprise. Un comité technique de sélection se réunit pour écouter les porteurs de projet et sélectionne les projets suivant des critères d’évaluation qui mettent un accent particulier sur l’innovation, la pertinence économique et le niveau d’engagement entrepreneurial.

Phase 2 : Pré-incubation

Les projets retenus à l’issue de la Phase 1 sont acceptés en pré-incubation qui doit conduire à mobiliser les ressources et partenaires nécessaires à la réalisation des projets d’entreprises. La pré-incubation consiste principalement à déployer un ensemble de services nécessaires pour appuyer l’entrepreneur potentiel dans le développement de son idée, son modèle économique et son plan d’affaire, pour optimiser ses chances de parvenir aisément à la création d’une jeune pousse (startup).

Au cours de cette phase, les activités suivantes sont réalisées à l’intention des incubés :

  • Évaluation initiale approfondie de l’idée ;
  • Formation ;
  • Assistance personnalisée (one-to-one assistance) pour l’élaboration d’un Business Plan acceptable par les partenaires financiers et techniques ;
  • Mobilisation des financements et partenaires ;
  • Accompagnement à la formalisation des entreprises ;
  • Encadrement pour la réalisation des investissements ;
  • Encadrement pour le recrutement et la formation du personnel ;
  • Réalisation des prototypes et test de produits et services ;
  • Mise à disposition d’espace de co-working.

Phase  3 : Incubation

Cette phase dure deux (02) ans et a pour objectif d’encadrer la jeune entreprise, fragile et vulnérable à la naissance afin de lui assurer un bon décollage. Elle part du lancement à l’expansion. Au cours de cette phase, l’équipe de l’Incubateur EoCiin Hub RDC organise le lancement et la croissance de l’entreprise en lui offrant un paquet de services de proximité adaptés. En effet les entrepreneurs sont encadrés dans la mise en place et le suivi d’un système de gestion performant prenant en compte les aspects de la production, du marketing, de la comptabilité et de la gestion des ressources humaines.

Cette phase implique également l’accès au financement, le mentoring et le coaching, l’hébergement dans les locaux de Incubateur EoCiin Hub RDC et des formations spécifiques.

Phase 4 : Sortie et suivi post-incubation

Lorsque les indicateurs de croissance d’une entreprise sont bons après deux ans d’incubation, l’équipe de gestion organise la sortie progressive de l’entreprise. Cependant, un bouquet de services d’appui-conseil liés à la gestion et au développement est offert à l’entreprise pour s’assurer de sa capacité à affronter l’environnement général auquel toutes les entreprises font face. L’entreprise a atteint une certaine maturité et est prête à marcher seule. Elle a été physiquement incubée et doit quitter l’incubateur. Cette phase peut durer deux ans en fonction du niveau de chaque entreprise. Les services proposés ici sont :

  •  Amélioration du système de management
  • Accompagnement commercial et marketing
  • Amélioration des processus techniques
  • Stratégies d’internationalisation
  • Introduction d’innovations

Au déla de notre calendrier d’appel à candidature, vous pouvez aussi nous contacter à nos adresses pour besoin d’un éventuel accompagnement dans telle ou telle autre phase, ou pour besoin de formation, ou d’information.